Quantcast
Channel: BOTABLOG » Résultats de recherche » bourgeon fleur magnolia grandiflora
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

CET ARBRE A PRESQU’AUTANT DE BOURGEONS QU’IL A EU DE FEUILLES DEPUIS QU’IL EST NÉ

$
0
0

À l’aisselle de chaque feuille il y a un bourgeon ; à l’aisselle de chaque feuille qui a vécu, et qui est retournée à la terre, il y a eu un bourgeon aussi.
Une plante (et pas seulement les arbres) a donc autant de bourgeons qu’elle a porté de feuilles.

Une double soustraction doit être faite pour être tout-à-fait exact :
- les bourgeons qui ont donné des fleurs ont été consumés par le virage reproducteur qu’ils ont pris ;
- certains bourgeons sont morts -de mort naturelle ou moins naturelle.

Un bourgeon est en effet susceptible de :
- attendre de fonctionner, quand il aurait été sollicité par tel ou tel événement (branche cassée, coup de sécateur…) : ce sont les bourgeons latents (et non pas dormants : la dormance c’est autre chose…) ;
- végéter = donner des branches uniquement feuillées : c’est le cas des bourgeons à bois ;
- se sexualiser = donner une / des fleurs (donc, après pollinisation, un / des fruits) : on qualifie de tels bourgeons de boutons ou bourgeons à fleurs.

La sexualisation constitue un point final dans la vie d’un bourgeon : la floraison / fructification consume. En lieu et place d’une fleur / fruit de Magnolia grandiflora, il ne restera à voir en fin d’année qu’une cicatrice laissée par le fruit tombé. La suite du développement du rameau se fera forcément par ramification issue de bourgeons sous-jacents à la cicatrice.
magnoliagrandiflora050720025jpg.jpeg

C’est ce qui explique cette belle ramification très régulière chez Magnolia stellata par exemple. Il en est de même chez les Cornouillers (dits) à fleurs : Cornus kousa, C. nuttallii, C. florida :
dogwoodid.jpg

Plus un bourgeon a été longtemps en latence, plus il aura tendance à évoluer vers la mort. Statistiquement, les risques de mortalité tels qu’une piqûre d’un insecte, une attaque virale, bactérienne ou fongique, une sécheresse, la foudre, le froid… augmentent avec le temps.
Inversement, a fortiori quand un l’élagage a été mal fait (manque de respect majeur au modèle architectural de la plante), les bourgeons latents restés en vie se réveillent et cherchent à redonner un arbre. On appelle réitérations traumatiques les tiges qui apparaissent dans de telles conditions, par exemple dans le cas de la taille en têtard :
chenetetardjpg.jpeg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images